Mairie de Bellevaux

Vous êtes ici : Accueil > Intercommunalité > Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais,Géopark

Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais,Géopark

  • Publié : 11 juin 2014
  • Mis à jour : 10 décembre 2014

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais ou SIAC a pour principales missions la conception, le suivi, le pilotage et la coordination des actions tendant à l’aménagement, au désenclavement et au développement du Chablais.

Approuvé par arrêté preféctoral en 2003, le SIAC regroupe 62 communes soit 132 000 habitants, membres également de la Communauté de Communes du Haut Chablais pour Bellevaux, des Communautés de Communes du Bas Chablais, de la Vallée d’Abondance, des Collines du Léman et du Syndicat intercommunal d’Etudes et d’Equipement des Régions de Thonon et Evian.

Le SIAC élabore un Schéma de Cohérence Territoriale ou SCoT afin d’organiser le territoire de façon harmonieuse en relation avec l’urbanisme, l’environnement, l’habitat, la mobilité et la vie économique.
Ce document sert de base et de cadre de référence à toutes les politiques mises en oeuvre dans les domaines précités.

Le SIAC est également l’instance locale qui assure la gestion de financements contractuels tels que par exemple :

  • Le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes ( CDDRA) signé en 2010 entre le SIAC et le Conseil Régional de Rhône-Alpes.
  • Le programme européen « LEADER » ( Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale.)

Le Syndicat porte également, pour la partie administrative, le Géopark du Chablais, réseau international de sites géologiques et culturels sous l’égide de l’UNESCO.
Le Chablais est devenu le quatrième géopark français en 2012 et le Lac de Vallon a été choisi comme site de valorisation dans le cadre de la démarche Géopark : http://www.geopark-chablais.com/la-georoute/22-lac-de-vallon.html

Au delà de la reconnaissance et de la valorisation de notre patrimoine, cette démarche constitue pour Bellevaux un outil de diversification touristique non négligeable.

Enfin, le SIAC soutient le désenclavement du Chablais en assurant la coordination entre les différents acteurs ainsi que le suivi des études et pilote également les études relatives au projet de Protection de la Ressource en Eau des Dranses et de l’Est Lémanique.
Il est également partie prenante dans les réflexions conduites dans le cadre de la coopération transfrontalière

Pour en savoir plus sur le SIAC , visitez son site : www.siac-chablais.fr


LA SOCIÉTÉ CIVILE DU CHABLAIS
se présente, cliquez sur le lien ci-joint :

PDF - 161.4 ko

  • Visites du site : 65925
  • Dernière mise à jour : vendredi 20 octobre 2017