Mairie de Bellevaux

Vous êtes ici : Accueil > Français

Site de la MAIRIE DE BELLEVAUX

JPEG - 5 ko
JPEG - 9.3 ko

Le MOT du MAIRE

JPEG - 1.7 Mo

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très heureux de vous accueillir sur le site de notre belle commune de montagne, l’une des plus étendues du Chablais avec sa superficie d’environ 5000 ha et sa quarantaine de hameaux relativement dispersés où les Ballavaudes et les Ballavauds ont le privilège de bénéficier d’une excellente qualité de vie.
La commune de Bellevaux est nichée dans le haut de la vallée du Brevon, du nom du torrent qui prend sa source au pied du Roc d’Enfer, alimente le Lac de Vallon et descend se jeter dans la Dranse , puis dans le Lac Léman.
Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, située à égale distance des agglomérations Thononaise et Annemassienne, la commune est rattachée d’une part , depuis le premier janvier 2014 , à la Communauté de Communes du Haut Chablais et d’autre part, concernant le tourisme, au Syndicat et à l’Office de Tourisme des Alpes du Léman.

Bellevaux est en effet une commune touristique qui a la particularité de posséder deux stations de ski pleinement complémentaires : Hirmentaz et le Roc d’Enfer, qu’elle a maintenues et développées malgré des périodes difficiles, notamment bien sûr au niveau du manque de neige certaines années,
commune qui a toujours eu à l’esprit de s’inscrire dans la modernité tout en conservant son authenticité en matière de patrimoine et d’agriculture. Lire la suite...

Informations diverses :

  • FETE DU GEOPARK, le 5 juin à Ivoire :
    PDF - 3.4 Mo
  • OFFRE d’EMPLOI aux services techniques de la CCHC :
    PDF - 6.3 ko
  • REUNION PUBLIQUE : le Maire et son conseil municipal vous invitent à assister à une réunion publique d’information qui aura lieu le mercredi 1er juin à 20h à la salle des fêtes de Bellevaux. Une prospective financière de la commune sera présentée par le cabinet Stratorial et suivie d’une intervention du Maire concernant plusieurs points de l’activité communale.
  • DON DU SANG : création d’une nouvelle association
    PDF - 209.6 ko
GIF - 37.5 ko
  • LOGEMENT : vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre logement, contactez l’OPAH :
PDF - 512.7 ko
  • PHOTOS DE L’ ABBE GEORGES BAUD :

Marie-Noëlle Gondard, nièce de l’Abbé Georges Baud, a légué à la commune de Bellevaux toute une série de photos prises par son oncle pendant son « ministère » dans notre paroisse de 1964 à 1978.
Une sélection de ces clichés a été présentée au public en août 2015.
Les personnes désireuses d’obtenir une copie numérique des photos les concernant peuvent s’inscrire auprès du secrétariat de mairie pour obtenir un rendez-vous.
Michel Meynet, qui les a toutes numérisées, fera des permanences le lundi matin à partir du 02 mai dès 9h. Merci de préciser lors de la prise du rendez-vous les thèmes des photos que vous souhaitez obtenir et de vous munir d’une clé USB pour les récupérer.
Liste des thèmes :

PDF - 225.5 ko
  • FONCIER DES ENTREPRISES :

La CCHC travaille actuellement sur la faisabilité d’aménager de nouvelles Zones d’Activités Economiques Artisanales. Afin de répondre au mieux aux besoins des vallées d’Aulps et du Brevon, le Bureau communautaire du vendredi 8 avril 2016 a souhaité approfondir la nature de la demande des entreprises en foncier et en immobilier économique. Les entreprises ayant des souhaits d’acquérir / louer des locaux ou du foncier sont invitées à remplir l’enquête ci-dessous.

Word - 123.6 ko
  • PPRN : arrêté préfectoral prescrivant la révision du plan de prévention des risques naturels de la commune de Bellevaux :
PDF - 747.3 ko
arrêté PPR

Information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers concernés par le PPRN :

PDF - 500.5 ko
  • LAC DE VALLON : arrêté préfectoral du 23 Mars 2016 autorisant l’acquisition des terrains à l’amiable ou par voie d’expropriation ainsi que les travaux nécessaires à la réalisation du projet d’aménagement du Lac de Vallon :
    PDF - 804.5 ko
  • CHATS ERRANTS : pour lutter contre la prolifération des chats errants qui constitue un véritable problème dans certains villages, merci de penser à la stérilisation de vos chats domestiques.
  • 12 POSTES EN ALTERNANCE pour les jeunes proposés par des entreprises du Chablais par le biais de la Mission Locale.
PDF - 214.9 ko
PDF - 292.3 ko
  • Fréquentation du site : 31722 visites depuis le 15 septembre 2014



  • Visites du site : 32104
  • Dernière mise à jour : mardi 24 mai 2016