Mairie de Bellevaux

Vous êtes ici : Accueil > Services > Indivision de Vallon

Indivision de Vallon

  • Publié : 20 juin 2014
  • Mis à jour : 23 mars 2016

Présenter en quelques mots l’Indivision de Vallon n’est pas chose aisée si l’on ne remonte pas un peu le fil du temps.
Il convient en effet de remonter jusqu’en 1426, très précisément au 2 juillet, date à laquelle les Chartreux, pour valoriser leur vaste domaine, l’ont albergé à douze chefs de famille, tous habitants de Vallon.

Un contrat d’albergement signifie une convention par laquelle l’albergeant, en locurence les Chartreux, cède l’exploitation des terres en indivision à l’albergataire, ici les paysans de Vallon, en échange d’une redevance qui constitue une sorte de loyer.

Le 25 novembre 1426,puis ensuite en 1731,1742 et 1777, le contrat a été élargi à de nouvelles familles venues s’installer sur le territoire.Les habitants regroupés en communauté ont exploité et géré ensemble ce vaste domaine constitué essentiellement de bois et de pâturages.

Il faudra attendre 1782 pour que les habitants de Vallon s’affranchissent des droits seigneuriaux et deviennent les seuls propriétaires des biens des chartreux.
C’est à cette date qu’ils forment une communauté laïque nommée Les Indivis de Vallon
Aujourd’hui, l’Indivision de Vallon est une société privée gérant une propriété de plus de 1000 ha, dont 700 ha de forêts et 300 ha de pâturages ainsi qu’un bien immobilier, le chalet d’alpage de la Ficlaz.
Il s’agit de la plus étendue des sociétés de codiviseurs du département de la Haute-Savoie.

Ses activités principales se concentrent autour de la gestion de la forêt au niveau de l’ élagage, débroussaillage, plantations d’épicéas et mélèzes. Elle met également en oeuvre des projets de routes et de pistes forestières pour valoriser les bois et les alpages.
Dans ce cadre, l’Indivision met en place des conventions avec les groupements d’alpagistes, l’ACCA ( Association Communale de Chasse Agrée ), la Commune et parfois des particuliers.

Depuis 2004, l’Indivision de Vallon est gérée par un conseil d’administration composé de 9 membres, dirigé par le Procureur Claude Morand.

Dès 2005, d’importants travaux ont été réalisés sur la propriété indivise dont la construction du Pont des Keumaz, le gué du Cerny et ses enrochements de protection, la création de deux pistes forestières dans la forêt d’Ombre ainsi qu’une route destinée aux camions pour accéder depuis le pont de la Chaux au plan du Soufflet.
A été réalisée également la rénovation du chalet de la Ficlaz, seul bien immobilier possédé par l’Indivision de Vallon, ainsi que l’empierrement destiné à améliorer son accès.
Les travaux intérieurs devraient être terminés en 2015.

Sur le secteur de Très le Saix , l’Indivision a mis en oeuvre la construction de la route de la Moilletaz pour faciliter l’accès au plateau ainsi que deux pistes forestières avec l’objectif de rendre cette forêt de plus de 120 ha entièrement accessible.
Actuellement deux projets de pistes sont à l’étude, l’un pour accéder sous Chavan et l’autre pour rejoindre le Creux des Neiges sous Pététoz.

On peut également noter que l’Indivision a participé, en partenariat avec la commune de Bellevaux, à l’élaboration du sentier d’interprétation Eau Vive Qui Vive, lequel fait l’objet actuellement d’une refonte totale.

Enfin, l’Indivision de Vallon est à l’origine de nombreux petits chantiers de moindre envergure certes, mais qui témoignent de cette même volonté ancestrale d’entretenir son domaine en réalisant des captages de sources et en nettoyant les plantations et les routes existantes.

Ces quelques lignes qui ne sont qu’une présentation sommaire peuvent être complétées, pour ceux qui souhaitent entrer au coeur du sujet, par les références suivantes  :

- Ouvrage de Philippe Deturche "Destin d’affinités" qui retrace dans un carnet d’histoires de Vallon, celle de l’Indivision de 1426 à 1952.

- Ouvrage extrêmement complet de Lydie Meynet intitulé " Histoire de Bellevaux 1732-1790".

- Site internet : www.histoire-des-meynet.com

QUELQUES PHOTOS DES PISTES FORESTIERES


INAUGURATION DE LA PISTE DES PRES-FANFAS :

Le samedi 5 septembre 2015 a eu lieu sur le plateau de Trés le Saix l’inauguration de la piste forestière des Prés-Fanfas reliant la piste de la Mollietaz au col de la Balme.

Suite à la réalisation de la piste de la Mollietaz en 2012 permettant l’accès au plateau avec des camions grumiers, un nouvel ouvrage a en effet été mis en oeuvre par l’Indivision pour accéder aux forêts situées sur le plateau.
Ces forêts d’une surface d’environ 200 ha, composées majoritairement d’épicéas, n’étaient plus exploitées depuis plusieurs décennies et la nécessité d’une route forestière et de pistes de débardage s’imposait.
Ces travaux d’envergure, composés d’une route forestière de 2,2km, de deux pistes et de deux aires de dépôt ont commencé en automne 2013 pour se terminer au printemps 2015.

Le Procureur de l’Indivision de Vallon et son Président ont coupé le ruban en présence de nombreuses personnes : entreprises qui ont collaboré à ce projet, cofinanceurs, forestiers, élus de Bellevaux et des communes voisines ainsi que de nombreux membres de l’Indivision.
Un vin d’honneur offert par l’Indivision a clôturé cette sympathique inauguration.

JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.6 Mo

Rénovation du chalet de la Ficlaz conforme à la tradition :