Mairie de Bellevaux

Vous êtes ici : Accueil > Services > Déneigement

Déneigement

  • Publié : 26 août 2014
  • Mis à jour : 11 septembre 2014

En vertu de ses pouvoirs de police (article L.2212-2 et suivants du Code général des collectivités territoriales), le maire doit veiller à assurer la sûreté et la sécurité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques.

Cela sous-entend la mise en place d’un service de viabilité hivernale pris en charge par les services techniques et par une entreprise privée pour déneiger et enlever le verglas sur les voies et espaces publics.

Il existe deux circuits de déneigement réalisés dans l’ordre suivant :

Circuit 1
 :
Chef-Lieu – La Rochette – Sur les Monts – Le Turchet – La Côte – Les Pontets – Terramont – Chez les Dians – Chez le Rey – Talonay – Maison Neuve – La Houille – Hirmentaz – Les Mouilles – Le Fenillon – Jambaz de çà – Jambaz de là – Sur le Saix.

Circuit 2
 :
Chez Maurice – La Cressonnière – Le Borgel – Le Clos Gougain – Le Bosson – La Grange – La Mouille – La Taillarossaz – La Cour – Le Chef-Lieu – Les Contamines – Le Champ du Noyer – Pâques – Le Perry – L’Essert – Le Frêne – l’Ermont – La Douai – La Chèterie – l’ Epuyer – Le Nattey – La Clusaz – Le Cerny – La Chèvrerie

Comme par le passé et bien qu’elle n’ait pas d’obligation dans ce domaine, la commune continuera à assurer gratuitement le déneigement des accès privés.
Etant donné qu’ils ne sont pas prioritaires, ils sont réalisés en fonction des possibilités du service, de l’accessibilité des chemins par les engins de déneigement et de la qualité des revêtements. Ils ne sont pas traités chaque fois que le chasse neige passe sur la route communale.

De plus, nous tenons à préciser que la commune ne peut être tenue pour responsable des dégâts éventuels occasionnés par le déneigement sur les accès privés malgré tout le soin apporté par nos services : revêtement, bordures ou pelouses endommagés etc….
Nous vous demandons de repérer les obstacles avec des jalons afin de protéger aussi bien les ouvrages que le matériel de déneigement.
De plus, pour permettre un accès correct aux engins sur les voies privées, il est demandé de prévoir l’élagage éventuellement nécessaire.

Si vous ne pouvez pas rentrer votre véhicule dans un garage, rangez-le à un endroit qui ne gêne pas le déneigement. Dans cette hypothèse, les services communaux ne peuvent être tenus pour responsables d’une éventuelle accumulation de neige qui gênerait l’accès à votre véhicule.

Cependant, si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce service pour votre chemin d’accès, vous voudrez bien nous le faire savoir par écrit en mairie dans les meilleurs délais.

Enfin, nous vous informons que la priorité sera donnée aux routes communales, à l’accès aux secours et aux ramassages scolaires et nous ferons au mieux pour que les habitants puissent se rendre dans les meilleures conditions possibles à leur travail.

Le Maire de Bellevaux