Mairie de Bellevaux

Vous êtes ici : Accueil > Services > Pompiers, Centre de Première Intervention de Bellevaux

Pompiers, Centre de Première Intervention de Bellevaux

  • Publié : 12 septembre 2014
  • Mis à jour : 25 février 2015

  • Une équipe dynamique, motivée et soudée…

Bien organisé, autour de son chef de centre, le Lieutenant Bernard Vuagnoux, le Centre de Première Intervention de Bellevaux dépend du SDIS 74, établissement public émanation du Conseil Général et des communes du département.
Il compte actuellement dans ses rangs 30 Sapeurs Pompiers, 20 hommes et 10 femmes.
Son efficacité tient à une stricte organisation qui permet des interventions 24 heures sur 24 avec un effectif qui fonctionne sur cinq équipes encadrées chacune par un officier ou un sous officier. Par exemple, trois personnes interviendront sur un départ prompt secours, et six en cas d’incendie.

  • Des interventions diverses :

En 2013, la caserne a enregistré environ 190 sorties, un nombre qui augmente sensiblement chaque année. 80 % des interventions concernent les secours aux personnes, 5 % les accidents de la route, 5% les incendies, le reste pour diverses opérations.

  • Les véhicules du Centre de Secours de Bellevaux :

Pour réaliser nos différentes missions, nous avons à notre disposition :
- 1 VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes)
Ce véhicule est utilisé lors d’interventions de secours à personnes victimes d’accident et de malaises.
Ce véhicule est un engin de lutte contre tous types d’incendies

- 1 VPR (Véhicule de Protection Routière)
Ce véhicule est un engin de protection et de balisage lors d’accidents routiers et sert également de véhicule tout usage : nid de guêpe, ouvertures de portes, ascenseurs…

-1 VLHR (Véhicule de Liaison Hors Route)
Ce véhicule est un 4X4, il est utilisé pour se rendre dans des zones d’accès difficile, notamment lors des interventions montagne et secours animalier.

  • Des formations et la relève assurées :

La section de Jeunes Sapeurs Pompiers existe depuis 1994. Une trentaine de jeunes âgés de 10 à 16 ans, s’initient à la fonction de Sapeur pompier et préparent le Brevet National de Jeune Sapeur Pompier qu’ils passeront à 16 ans.
 

  • Un fonctionnement placé sous le signe de la convivialité :

Nous participons aux diverses manifestations patriotiques, et, nous organisons au travers de notre amicale un loto, ainsi que le repas dansant du Téléthon.

  • Nous rejoindre :

Comme 79% des sapeurs pompiers, vivez un engagement quotidien au service des autres en parallèle à votre métier ou vos études en devenant Sapeur Pompier Volontaire.
Vous avez entre 16 et 55 ans, vous êtes intéressé (e), motivé (e) pour intégrer nos rangs, venez nous rencontrer chaque 1er samedi du mois.