Mairie de Bellevaux

Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Plan Communal de Sauvegarde et DICRIM

Plan Communal de Sauvegarde et DICRIM

  • Publié : 11 septembre 2014
  • Mis à jour : 13 février 2015

LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

JPEG - 4.3 ko

Les retours d’expérience sur les accidents et catastrophes de ces dernières années mettent en avant la nécessité qui s’impose à tous, du simple citoyen aux autorités publiques, de prévoir les mesures d’anticipation de tels évènements.
Insistant sur cette notion de préparation locale, cette loi a créé le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), outil permettant au maire d’assurer son rôle de directeur des opérations de secours et de pourvoir aux mesures de sauvegarde des populations. Le PCS a pour but d’organiser à tout moment l’intervention de la commune pour assurer l’information, l’alerte, l’assistance et le soutien à la population ainsi que l’appui de l’action des services de secours.
Les PCS sont obligatoires dans les communes dotées d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPR). Il complète le dispositif ORSEC.

Il peut être déclenché :
- de la propre initiative du Maire, dès lors que les renseignements reçus par tout moyen ne laissent aucun doute sur la nature de l’évènement,
- à la demande de l’autorité préfectorale (le Préfet ou son représentant)

JPEG

LE DOCUMENT D’INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS (DICRIM)
L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques est un droit codifié dans le code de l’environnement. Cette information doit permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvres par les pouvoirs publics. Le décret n° 90-918 du 11 octobre 1990 a défini un partage de responsabilité entre le Préfet et le Maire pour l’élaboration et la diffusion des documents d’information.

Ainsi un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs a été élaboré par la maire afin de présenter les risques majeurs identifiés sur notre commune.

Ce document est mis à disposition du public en Mairie de Bellevaux