Actualités
-
ENQUETE PUBLIQUE POUR LA MODIFICATION N°1 DU PLUiH CCHC
L’enquête publique pour la modification n°1 du PLUiH se déroulera sur 36 jours du lundi 29 juillet 2024 - 09h00 au lundi 02 septembre 2024 - 17h30.
Vous trouverez ici :
- L’avis de l’enquête publique
- L’arrêté n° 2024-116 prescrivant l’enquête publique de la modification n°01 du PLUiH de la CCHC.Voici le lien du registre dématérialisé et finalisé. Il comporte les infos essentielles de l’enquête et s’ouvrira automatiquement le 1er jour d’enquête soit le 29/07/2024.
https://www.registre-dematerialise.fr/5497/ -
COMPOSTER, C’EST PAS COMPLIQUÉ ! CCHC
Dans le cadre de sa stratégie de réduction des déchets, la CCHC souhaite permettre à ses habitants et à ses résidents secondaires de trier et de valoriser leurs biodéchets localement, en permettant un retour au sol au plus près de leur lieu de production.
Le service Déchets lance donc une campagne de distribution de composteurs, à partir de juillet 2024.
Conditions : avoir un logement situé sur le territoire de la CCHC.
Infos, résa et documents, cliquez ici.
-
AUTOCOLLANT STOP PUB CCHC
Nos boîtes aux lettres sont souvent remplies par des prospectus, publicités ou journaux gratuits qui y sont déposés sans être spécifiquement ou nominativement adressés à leurs destinataires. Moins de prospectus dans votre boîte aux lettres, c’est possible ! Téléchargez l’autocollant STOP PUB :
https://www.cc-hautchablais.fr/La-reduction-des-dechetsDes étiquettes sont disponibles en mairie.
-
A HAUTEUR D’ENFANTS CCHC
Découvrez le programme en cliquant ici
Vous pouvez retrouver ces informations sur le portail familles de la CCHC
-
ARRETONS DE BRULER ! 17 mai
Valorisons nos déchets verts !
Mieux respirer, c’est ça l’idée !
Le brûlage des déchets vert, c’est interdit !Vous trouver ici, toutes les informations dans le but de sensibiliser sur les dangers de la combustion à l’air libre des végétaux et du cadre légal de cette pratique amendable.
-
ALLÔ LA RÉGION VOUS TRANSPORTE Septembre 2023
« Allo la Région vous transporte », c’est un nouveau service pour organiser ses déplacements en Auvergne-Rhône-Alpes : et c’est simple comme un coup de fil au 04 8000 7000.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
-
LA MAISON FRANCE SERVICE CCHC
La Maison « France Services » vous accueille tous les vendredis matin de 9h00 à 12h30 dans les locaux de l’ancienne crèche au Chef-Lieu de Vailly, 10 route des Aix (face à la mairie).
Ces permanences sont sur rendez-vous au 06.43.37.70.62 ou par mail : franceservices@hautchablais.frPour plus d’infos, cliquer ici
-
UNE OPTICIENNE A DOMICILE A BELLEVAUX Charlotte Optique
Charlotte, opticienne à domicile, sera présente à Bellevaux, le 23 septembre 2024 dans les locaux de la mairie. Uniquement sur RDV.
Infos et contact, cliquer ici
-
DECLARATION DES RUCHES 2024 Septembre 2022
La campagne annuelle de déclaration obligatoire de ruches a commencé. Elle est ouverte depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2024.
Pour plus d’informations concernant la déclaration, cliquer ici.
-
RECRUTEMENT Mai 2020
Le SIVU du Val d’Hermone recrute :
Conseil Municipal
Ordre du jour du Conseil Municipal du 22 juillet 2024
Liste des délibérations du Conseil Municipal du 22 juillet 2024.
Procès-verbal du Conseil Municipal du 17 juin 2024.
Calendrier des réunions du conseil municipal 2024 :
Les réunions sont fixées les lundis à 18h30 aux dates suivantes :
- 16/09/2024
- 14/10/2024
- 18/11/2024
- 09/12/2024
Depuis la réforme de la publicité des actes au 1er juillet 2022, la liste des délibérations du Conseil Municipal doit être publiée dans la semaine qui suit la réunion.
Le procès-verbal sera diffusé à l’issu de la séance du conseil municipal suivante, au cours de laquelle il a aura été approuvé.
Demande d’autorisation d’urbanisme
Le 1er septembre 2022, les formulaires CERFA pour les demandes d’autorisation d’urbanisme ont été modifiés.
Les nouvelles versions sont disponibles sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Pour rappel : la délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme.
En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager...) ou une déclaration préalable de travaux.
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme
A compter du 1er Janvier 2022, toute demande d’autorisation d’urbanisme pourra être transmise par voie électronique conformément à la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique du 23 novembre 2018, dite loi “ELAN”.
Ce service dématérialisé permet d’offrir aux pétitionnaires une réduction des délais d’envoi et de transmission entre services, une plus grande transparence sur l’état d’avancement des dossiers, une réduction des coûts liés à la constitution et au dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme.
Cette possibilité de transmettre en ligne par saisine par voie électronique (SVE) concerne toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Pour plus d’infos, cliquer ici
Le PLUi-H approuvé
Le conseil communautaire, lors de sa réunion du 13 septembre 2022, a approuvé le PLUI-H du Haut-Chablais lancé fin 2015.
Celui-ci a ensuite été modifié lors de la réunion du 28 mars 2023 afin de prendre en compte le recours gracieux de l’Etat.
Pour plus d’infos et de documents, cliquer ici
Vous trouverez, en cliquant ici, la délibération d’approbation du PLUi-H et d’abrogation des cartes communales.
Le PLUi-H est également consultable sur le site Géoportail Urbanisme. Il est possible de faire une géolocalisation par commune et/ou par parcelle en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/
Horaires des services
MAIRIE DE BELLEVAUX
Chef-Lieu
26 ROUTE DE THONON
74470 BELLEVAUX
Tél : 04.50.73.70.12
Mail secrétariat :
secretariat@bellevaux.fr
Mail ServicesTechniques :
technique.bellevaux@bellevaux.fr
Le secrétariat de mairie est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h.
LA POSTE - AGENCE COMMUNALE :
Chef-Lieu
26 ROUTE DE THONON
74470 BELLEVAUX
Téléphone : 04 50 16 01 12
Mail : ap.bellevaux@laposte.fr
Horaires : Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h.
Mot du Maire
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très heureux de vous accueillir sur le site de notre belle commune de montagne, l’une des plus étendues du Chablais avec sa superficie d’environ 5000 ha et sa quarantaine de hameaux relativement dispersés où les Ballavaudes et les Ballavauds ont le privilège de bénéficier d’une excellente qualité de vie.
La commune de Bellevaux est nichée dans le haut de la vallée du Brevon, du nom du torrent qui prend sa source au pied du Roc d’Enfer, alimente le Lac de Vallon et descend se jeter dans la Dranse , puis dans le Lac Léman.
Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, située à égale distance des agglomérations Thononaise et Annemassienne, la commune est rattachée d’une part , depuis le premier janvier 2014 , à la Communauté de Communes du Haut Chablais et d’autre part, concernant le tourisme, au Syndicat et à l’Office de Tourisme des Alpes du Léman.
Bellevaux est en effet une commune touristique qui a la particularité de posséder deux stations de ski pleinement complémentaires : Hirmentaz et le Roc d’Enfer, qu’elle a maintenues et développées malgré des périodes difficiles, notamment bien sûr au niveau du manque de neige certaines années, commune qui a toujours eu à l’esprit de s’inscrire dans la modernité tout en conservant son authenticité en matière de patrimoine et d’agriculture.
Toutes vos démarches administratives en ligne
Connaître vos droits, effectuer vos démarches, rechercher un service ou un formulaire.
Toutes les démarches pour les particuliers en ligne
Demandes de carte nationale d’identité et de passeport
La mairie de Bellevaux n’est plus habilitée à recevoir les demandes de carte nationale d’identité et de passeport.
Vous pouvez géolocaliser une mairie habilitée en Haute-Savoie et consultez les nouvelles modalités de délivrance en cliquant ici.
NOUVEAU ! Recherchez un rendez-vous pour la délivrance d’un passeport ou d’une carte d’identité dans le département 74 - Haute-Savoie en cliquant sur ce lien.
Effectuer une pré-demande en ligne de votre carte nationale d’identité ou (...)
AGENDA DES MANIFESTATIONS
L’agenda est consultable sur le site des ALPES DU LEMAN
Effectuer son Recensement Citoyen
Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ?
Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac...) et on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l’obtenir ?
Vous vous interrogez sur ce qu’est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ?
Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir, les documents à fournir en cliquant ici
Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger.
Vous pouvez faire votre démarche au secrétariat de mairie ou accéder à la démarche en ligne en cliquant ici