Mairie de Bellevaux

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Elections

  • Publié : 26 août 2014
  • Mis à jour : 23 avril 2021

Les modalités pour s’inscrire sur les listes électorales

Principe, pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans et les naturalisés français. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

NOUVEAU : Vous pouvez vérifier que vous êtes inscrits sur les listes électorales
Possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne : avec la mise en place du REU (répertoire électoral unique), dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse :
NOUVEL OUTIL : Interrogation de sa Situation Electorale

Qui peut être électeur ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
• être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
• être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
• jouir de ses droits civils et politiques.
Où s’inscrire ?
• Soit à la mairie de son domicile ;
• Soit à la mairie d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ;
• Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
• Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s’inscrire : 3 possibilités pour s’inscrire :
1/ En ligne de préférence : Remplir le dossier en ligne
Les inscriptions en ligne se font uniquement via mon service-public.fr
2/ En se rendant en mairie : Se présenter avec le formulaire CERFAdûment complété et les justificatifs nécessaire (voir Pièces à fournir).
3/ Par courrier : En renvoyant à la mairie le formulaire CERFAdûment complété et les pièces justificatives exigées.

Documents à fournir
1. Titre d’identité et de nationalité en cours de validité
• Carte nationale d’identité en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans (photocopie recto-verso)
• Passeport (photocopie de la page double ou figure votre photo)
• Permis de conduire (valable uniquement s’il est accompagné d’un justificatif de nationalité)
2. Justificatif de domicile
• Toutes factures (Électricité, gaz, téléphone...) datées de moins de 3 mois
• Toutes pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e) pour la 2e fois et sans interruption, au rôle des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.

Quand s’inscrire ?
Jusqu’à 6 semaines avant le premier tour du scrutin.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont reçues toute l’année. Depuis le 1er janvier 2019, fini la date butoir du 31 décembre. Pour les élections départementales et régionales qui se tiendront en juin 2021, les électeurs peuvent s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 6e vendredi précédant le scrutin, soit le VENDREDI 14 MAI 2021.

Une nouvelle carte électorale transmise en 2019 :
En plus des informations habituelles, la carte électorale mentionnera un identifiant national unique, propre à chaque électeur. Les nouvelles cartes ont été distribuées courant avril 2019.

Après votre demande d’inscription ou de changement d’adresse sur les listes électorales, vous recevrez une carte d’électeur. Celle-ci sera adressée à votre domicile par voie postale après la clôture des listes électorales (soit moins de six semaines avant une élection).
Si votre carte n’a pu vous être remise par pli postal, elle sera tenue à votre disposition le jour du scrutin dans votre bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité.
La carte électorale vous permet de connaître l’adresse et le n° de votre bureau de vote ainsi que votre identifiant national d’électeur unique, propre à chaque électeur. Elle n’est pas obligatoire pour voter, seule une pièce d’identité est exigée à l’entrée du bureau de vote.
Il n’est pas délivré de duplicata de carte électorale.

Changement de nom ou d’adresse
Pour recevoir les documents électoraux, merci de signaler tout changement d’adresse ou d’état civil afin de mettre à jour la liste électorale.

Si vous quittez la commune, pensez à vous inscrire dès votre arrivée dans votre nouveau lieu d’habitation.