Mairie de Bellevaux

Vous êtes ici : Accueil > Tourisme > Syndicat des Alpes du Léman, Comptes-rendus du comité syndical

Syndicat des Alpes du Léman, Comptes-rendus du comité syndical

  • Publié : 11 juin 2014
  • Mis à jour : 20 juin 2017

-EN COURS DE DISSOLUTION, reportez-vous en bas de page Le syndicat des Alpes du Léman, né il y a une quinzaine d’années, regroupe aujourd’hui huit communes :

Bellevaux, Habère-Poche, Habère-Lullin,Villard, Saxel, Reyvroz, Lullin et Mégevette ;
toutes unies pour valoriser ce territoire de moyenne montagne en y développant le tourisme par le biais du patrimoine, de la culture et des loisirs qui s’y rattachent.

Le syndicat est une structure destinée à concevoir, développer et gérer des projets touristiques « quatre saisons », en assurant l’accompagnement technique des communes membres.Le syndicat emploie un chargé de mission, Sylvain DURAND, et est géré par un conseil syndical présidé par Anne CORNIER-PASQUIER.

Son rôle est par exemple de maintenir une activité touristique locale en réalisant des projets tels que la Via Ferrata de Bellevaux, la gestion et promotion du réseau de sentiers de randonnée, les parcours de découverte, ainsi que le terroir et les savoir-faires locaux.

En ce qui concerne les sentiers, la compétence a été transférée à la Communauté de Communes du Haut Chablais qui en gère dorénavant l’entretien et les aménagements alors que la promotion reste du ressort des Alpes du Léman.

De par ses statuts, le syndicat n’a pas vocation à intervenir directement sur les domaines skiables des communes membres, toutefois il entend intensifier ses relations avec les stations, lesquelles demeurent malgré tout le moteur économique du territoire.

Le syndicat est essentiellement chargé de gérer les dossiers de subvention en faisant le lien entre les acteurs locaux et les partenaires financiers à l’échelle du Département, de la Région, et de l’Europe.

Pour contacter le syndicat : Syndicat des Alpes du Léman

  • Office de Tourisme de Bellevaux 74470 BELLEVAUX Tél. : 04 50 73 76 51
  • Email : pleine-nature@alpesduleman.com
  • Site internet : www.alpesduleman.com

« DANS LES COULISSES DU SYNDICAT : »

  • Le Syndicat des Alpes du Léman : à quoi ça sert ?

Le Syndicat est là pour mettre en œuvre les projets tourisme loisirs décidés par ses 8 communes membres : Bellevaux, Habère-Lullin, Habère-Poche, Lullin, Mégevette, Reyvroz, Saxel et Villard.
Pour garantir la mise en œuvre technique et financière il travaille en étroite collaboration avec les services de l’Europe, de l’Etat, de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Général de Haute-Savoie
Les projets peuvent être spécifiques à une commune (Exemple : agrandissement du Foyer de Ski de Fond de Villard ou création d’une via ferrata à Bellevaux) ou transversaux, pour toutes les communes (Exemple : valorisation des produits du terroir chez les restaurateurs, création du site internet www.alpesduleman.com).
Ces projets bénéficient au territoire dans son ensemble et participent au dynamisme local du tourisme et des loisirs.

Le Syndicat des Alpes du Léman porte aussi l’Office de Tourisme des Alpes du Léman qui est l’organe d’information et de promotion du territoire, au service des professionnels locaux du tourisme, de la clientèle et des habitants.

  • Quel tourisme pour les Alpes du Léman demain ?

Votre avis nous intéresse !
L’hébergement touristique, le développement des domaines skiables, la place des prestataires, la promotion, les relations avec les agglomérations voisines, l’aménagement du territoire, la valorisation de l’artisanat et de l’agriculture…autant de thèmes que nous souhaitons aborder dans le programme 2014-2020. Autant de thèmes sur lesquels vous pouvez vous exprimez !
Si vous souhaitez participer à cette concertation, merci de vous faire connaître dès que possible par téléphone (04 50 31 90 94) ou email (direction@alpesduleman.com).

  • « SUR LE TERRAIN » :

Via ferrata :

Samedi 12 juillet, le soleil inonde les Alpes du Léman. Sur la paroi du rocher du Châtelard, un ferratiste prend la pose. Sous ses pieds, quelques dizaines de mètres de vide ; face à lui les sommets de la Vallée du Brevon et le village de Bellevaux. Cette photo est la première d’une série qui ne fait que commencer. En effet après plusieurs mois de travaux acrobatiques, les trois itinéraires de la via ferrata de Bellevaux (La cascade des Nants coté AD, le Châtelard coté D+ et le Grotte Cristal coté TD) ont ouvert au public. Un projet mené par le Syndicat des Alpes du Léman en collaboration avec la Mairie de Bellevaux.

La montée en alpage  :

La famille Mouthon de Villard monte chaque année son troupeau à l’alpage d’Ajon. Ce samedi 7 juin 2014, une centaine de marcheurs ont pu profiter du cadre exceptionnel (presque) réservé à de chanceuses vaches : le Mont Blanc en pâture. Et pour couronner le tout, une petite dégustation par les producteurs des Alpes du Léman et un repas champêtre… un projet accompagné par les Alpes du Léman…Rendez-vous en 2015 pour une nouvelle balade alpestre !

  • Projet 2015  :

VTT à assistance électrique :

Pour répondre à une demande croissante, le Syndicat des Alpes du Léman mise sur ce nouveau mode de déplacement qui concilie découverte du territoire et activité sportive.
Les sentiers des Alpes du Léman seront donc bientôt accessibles avec (juste) un peu d’effort grâce aux VTT à assistance électrique. A suivre !

Sentiers de découverte :

Les sentiers « Ombre sur l’alpage » de Lullin et « Secrets de Fées » d’Habère Poche vont faire peau neuve. Pour suivre la trace du cavalier noir et retrouver les cadeaux de fées, une nouvelle signalétique, une cachette secrète, un jeu sur Internet et d’autres surprises aideront les familles.
A Bellevaux, les petits comme les grands pourront bientôt répondre à l’ « Appel de la Montagne ». Dès l’automne 2016, vous retrouverez tout au long de ce nouveau parcours situé sur le rocher du Châtelard, des ateliers ludiques pour devenir un « vrai montagnard », en toute curiosité !

- DISSOLUTION du SYNDICAT des ALPES du LEMAN :

Suite à la Loi Nôtre, le Tourisme est devenu au 1er janvier 2017 une compétence intercommunale, et l’Office de Tourisme des Alpes du LEMAN géré jusqu’alors par notre syndicat est désormais sous l’autorité de la Communauté de Communes du Haut Chablais.
Le Syndicat des Alpes du Léman après 15 années d’activité n’a donc plus de raison d’être, c’est pourquoi les élus délégués ont décidé de le dissoudre au 31 décembre 2017, le temps de terminer les projets en cours de réalisation.
Pour Bellevaux,il s’agit essentiellement des aires de jeux ( Chef Lieu et Lac de Vallon) et du sentier de découvertes du Châtelard qui seront inaugurés le 1er juillet 2017.

COMPTES RENDUS DES REUNIONS DU CONSEIL SYNDICAL :

- Réunion du comité syndical du 18 janvier 2016

PDF - 334.1 ko

- Réunion du comité syndical du 10 mars 2016

PDF - 339 ko

- Réunion du comité syndical du 19 mai 2016

PDF - 296.8 ko

- Réunion du comité syndical du 13 juillet 2016

PDF - 303.7 ko

- Réunion du comité syndical du 14 septembre 2016

PDF - 347.7 ko

- Réunion du comité syndical du 23 novembre 2016

PDF - 289.8 ko

- Réunion du conseil syndical du 8 février 2017

PDF - 273.9 ko

- Réunion du conseil syndical du 3 mai 2017

PDF - 263.7 ko

- Réunion du conseil syndical du 15 juin 2017

Word - 455 ko