Mairie de Bellevaux

Vous êtes ici : Accueil > Services

Services

La Poste : Le courrier

LE COURRIER MIEUX DISTRIBUE GRACE A UNE BOITE AUX LETTRES NORMALISEE
Etre raccordé au réseau postal, à l’aide d’une boite aux lettres normalisée, c’est :
Permettre à la Poste de distribuer courrier, colis et envois volumineux dans les meilleurs délais
Moins de déplacement au bureau de Poste (les dimensions de la boite permettent de recevoir les plis volumineux).
Un courrier plus sécurisé (risque de vol diminué car le courrier ne "dépasse"pas de la boite).
Réceptionner le courrier en bon état, (...)

Voirie

Du fait de sa superficie, la commune comprend environ 45 km de voiries communales.
Depuis l’intégration de Bellevaux dans la Communauté de Communes du Haut-Chablais, l’entretien des voiries et des abords (fauchage, fossés) est réalisé par cette dernière par l’intermédiaire d’une entreprise privée sélectionnée dans le cadre d’un marché public à bons de commande. La commune reste décisionnaire des lieux de routes et chemins à reprendre.
De plus, la commune se charge également des travaux de déneigement (cf (...)

Déneigement

En vertu de ses pouvoirs de police (article L.2212-2 et suivants du Code général des collectivités territoriales), le maire doit veiller à assurer la sûreté et la sécurité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques.
Cela sous-entend la mise en place d’un service de viabilité hivernale pris en charge par les services techniques et par une entreprise privée pour déneiger et enlever le verglas sur les voies et espaces publics.
Il existe deux circuits de déneigement réalisés dans l’ordre (...)

Eau et Assainissement

La commune de Bellevaux est concessionnaire de ses réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement collectif.
L’assainissement non-collectif est à la charge de la Communauté de Communes du Haut-Chablais (via le SPANC [http://www.cc-hautchablais.fr/L-assainissement-non-collectif-322]).
La commune est donc chargée de mettre en place les nouveaux linéaires, d’entretenir les réseaux existants ainsi que tous les ouvrages associés (stations de pompage, stations d’épuration de "chez Girard" et (...)

SPANC - Service Public d’Assainissement Non Collectif

L’assainissement non collectif (ANC) concerne les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
LE SPANC :
Pour assurer le suivi des installations d’assainissement autonome, la réglementation (loi sur l’Eau du 3 janvier 1992) a imposé aux collectivités la création des SPANC (Services Publics d’Assainissement Non Collectif).
Jusqu’en 2013, la gestion (...)

Déchets

RAPPORT ANNUEL 2015 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets :
NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETERIES 2016
LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES
La collecte des déchets ménagers et assimilés, est assurée par un prestataire. Elle est mixte : généralement en porte à porte pour les zones plus denses (hameaux et bourgs-centre) et en point de regroupement pour les zones trop éloignées ou présentant des difficultés techniques.
Les jours (...)

Forêt communale

La forêt communale est gérée par le biais d’une commission municipale composée d’une part d’élus, désignés par le conseil et d’autre part de citoyens, intéressés par ce sujet, qui souhaitent intégrer cette commission.
La gestion de la forêt communale se fait en partenariat avec l’ONF, ( Office National des Forêts, www.onf.fr ).Ce dernier propose des programmes de gestion concernant des coupes de bois, des plantations et l’entretien des limites des sentiers. La commission prend ensuite les décisions qu’elle (...)

Indivision de Vallon

Présenter en quelques mots l’Indivision de Vallon n’est pas chose aisée si l’on ne remonte pas un peu le fil du temps. Il convient en effet de remonter jusqu’en 1426, très précisément au 2 juillet, date à laquelle les Chartreux, pour valoriser leur vaste domaine, l’ont albergé à douze chefs de famille, tous habitants de Vallon. Un contrat d’albergement signifie une convention par laquelle l’albergeant, en locurence les Chartreux, cède l’exploitation (...)

Agriculture

Bellevaux est un territoire de montagne et de ce fait , son agriculture est soumise à des facteurs contraignants tels que le climat, l’altitude ou la pente qui rendent sa pratique plus difficile.
Il existe encore beaucoup de surfaces agricoles non mécanisables qui ne peuvent être valorisées que par la pâture.
La durée de la saison de pâture s’étend environ du 1er mai au 30 octobre où la traite a lieu en alpage grâce (...)

Pompiers, Centre de Première Intervention de Bellevaux

Une équipe dynamique, motivée et soudée…
Bien organisé, autour de son chef de centre, le Lieutenant Bernard Vuagnoux, le Centre de Première Intervention de Bellevaux dépend du SDIS 74, établissement public émanation du Conseil Général et des communes du département. Il compte actuellement dans ses rangs 30 Sapeurs Pompiers, 20 hommes et 10 femmes. Son efficacité tient à une stricte organisation qui permet des interventions 24 heures sur 24 avec un effectif qui fonctionne sur cinq équipes encadrées (...)

Cimetière

Le cimetière de la commune de Bellevaux comprend des sépultures en pleine-terre, des caveaux, un columbarium et un espace cinéraire (jardin du souvenir).
Le plan du cimetière est consultable en mairie.
Délibération municipale du 14 septembre 2010 concernant les concessions :
Un groupe de travail composé du Maire et de plusieurs membres du conseil municipal vient d’être créé en vue d’ élaborer un nouveau règlement de cimetière.
Nous vous tiendrons informés dès que ces nouvelles dispositions seront en (...)