Mairie de Bellevaux

Vous êtes ici : Accueil > Contenu éditorial > Le mot du Maire

Le mot du Maire

  • Publié : 11 juin 2014
  • Mis à jour : 27 juillet 2015


Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureux de vous accueillir sur le site de notre belle commune de montagne, l’une des plus étendues du Chablais avec sa superficie d’environ 5000 ha et sa quarantaine de hameaux relativement dispersés où les Ballavaudes et les Ballavauds ont le privilège de bénéficier d’une excellente qualité de vie.

La commune de Bellevaux est nichée dans le haut de la vallée du Brevon, du nom du torrent qui prend sa source au pied du Roc d’Enfer, alimente le Lac de Vallon et descend se jeter dans la Dranse , puis dans le Lac Léman.

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, située à égale distance des agglomérations Thononaise et Annemassienne, la commune est rattachée d’une part , depuis le premier janvier 2014 , à la Communauté de Communes du Haut Chablais et d’autre part, concernant le tourisme, au Syndicat et à l’Office de Tourisme des Alpes du Léman.

Bellevaux est en effet une commune touristique qui a la particularité de posséder deux stations de ski pleinement complémentaires Hirmentaz et l’Espace Roc d’Enfer, qu’elle a maintenues et développées malgré des périodes difficiles, notamment bien sûr au niveau du manque de neige certaines années, commune qui a toujours eu à l’esprit de s’inscrire dans la modernité tout en conservant son authenticité en matière de patrimoine et d’agriculture.
Nous avons également à coeur de développer une offre touristique diversifiée dite « quatre saisons » et à cet égard nous avons eu la chance d’être sélectionnés par la démarche du Géopark du Chablais pour valoriser le site naturel du Lac de Vallon.
Ce lac , unique par son histoire ( formé suite à un glissement de terrain en 1943) et également par son panorama exceptionnel, nécessitera des aménagements dans les années à venir, pour assurer sa pérennisation.

Vous trouverez sur notre site toutes les informations nécessaires, destinées d’une part à découvrir Bellevaux sous ses aspects socio-culturels, sportifs, associatifs etc... ainsi que les informations plus administratives qui pourraient vous être utiles pour faciliter vos différentes démarches, le service accueil de la Mairie restant bien sûr à votre disposition .
Vous comprendrez toutefois que ce site n’a pas vocation à faire de la publicité ou promotion quelconque.

Certaines rubriques de ce site, qui vient juste de prendre forme, pourront peut-être vous paraître succinctes mais nous nous efforcerons de les étoffer au fur et à mesure et si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part, nous en tiendrons compte avec plaisir, dans la mesure du possible.

Bonne visite sur notre site

Le Maire, Jean-Louis Vuagnoux