Mairie de Bellevaux

Vous êtes ici : Accueil > Démarches administratives > Demande de carte nationale d’identité

Demande de carte nationale d’identité

  • Publié : 26 août 2014
  • Mis à jour : 4 avril 2017

CARTE NATIONALE D’IDENDITE
à partir du 21 mars 2017, vos démarches évoluent

Plus d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité dans mes démarches administratives : la demande de carte d’identité évolue et se simplifie.
A compter du 21 mars 2017, les demandes de carte nationales d’identité seront désormais traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

A partir de cette date, vous pourrez effectuer vos démarches pour la carte d’identité dans n’importe laquelle des 32 mairies du département équipées d’un dispositif de recueil et non plus obligatoirement dans votre seule commune de résidence.

Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport...
La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez la liste des pièces à fournir ainsi qu’un grand nombre de réponses à vos questions :
http://www.haute-savoie.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite-et-passeport/Carte-nationale-d-identite#N358

Il est recommandé d’effectuer la demande d’une carte nationale d’identité au mois deux mois avant l’échéance du titre ou le départ pour un déplacement international.

Délai moyen d’obtention en Haute-Savoie
- 1 mois de septembre à mars
- 2 mois d’avril à août

Pour éviter tout déplacement inutile, pensez à vérifier que la mairie où vous voulez faire votre démarche est bien équipée d’un dispositif de recueil

32 communes habilitées en Haute-Savoie

Annecy (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod)
Abondance
Annemasse
Boëge
Bonneville
Chamonix-Mont-Blanc
Cluses
Cruseilles
Douvaine
Epagny-Metz-Tessy
Evian-les-Bains
Faverges-Seythenex (Faverges)
Fillière (Thorens-Glières)
Frangy
Gaillard
La Roche-sur-Foron
Morzine
Perriginer
Reignier-Esery
Rumilly
Saint-Gervais
Saint-Julien-en-Genevois
Sallanches
Seyssel
Taninges
Thônes
Thonon-les-bains
Vétraz-Monthoux
Ville-la-Grand

Peut-on voyager avec une carte d’identité de plus de 10 ans ?

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans si vous étiez majeur au moment de sa délivrance et que la carte était encore valide le 1er janvier 2014.

Vous pouvez voyager à l’étranger seulement si le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d’expiration.

Pour savoir si ce pays accepte une carte d’identité valide mais facialement périmée, il convient de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères (rubrique Entrée/Séjour).

Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l’intérieur une fiche d’information traduite, qui peut être présentée aux autorités étrangères.
Attention
Pour éviter tout désagrément, il est préférable de voyager avec un passeport valide si vous en possédez un.

Sinon, vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre carte d’identité en produisant un justificatif d’un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d’identité comme titre de voyage.

Pour connaître la liste des Pays qui acceptent ou refusent une carte d’identité de plus de 10 ans, cliquer sur le lien suivant :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

De quelle pièce d’identité a-t-on besoin pour voyager en avion en France ?

Vous voyagez en France
La police ne contrôle pas systématiquement les identités lors des vols intérieurs. Cependant pour se rendre en outre-mer, il est préférable d’avoir un passeport valide.
La compagnie aérienne doit également vérifier votre identité. Pour cela, vous devez présenter lors de l’embarquement et de l’enregistrement de vos bagages en soute de l’un de ces documents d’identité valides :
 votre carte d’identité française,
 votre passeport,
La présentation d’une pièce d’identité permet également de vérifier l’âge du passager lorsque les tarifs appliqués sont différents (comme c’est le cas pour les enfants).
Attention
Le livret de famille ou les documents temporaires remis en cas de demande de carte d’identité ou de passeport ne sont pas admis. En effet, ces documents ne comportent pas de photo.

03.04.2017