Mairie de Bellevaux

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Centre Communal d’Action Sociale

  • Publié : 11 juin 2014
  • Mis à jour : 23 octobre 2015
  • Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune.

Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire.

Il se concentre sur les affaires sociales, les personnes âgées et la famille,

et assure l’interface entre diverses associations ou organismes sociaux.

Son rôle :

- Suivi des affaires sociales de la commune

- Gestion du Centre

- Plan veille sanitaire

- Représentation de la Commune dans diverses instances locales relevant de l’aide sociale ou sanitaire : ADMR, AFR...

- Contact avec les assistantes sociales responsables du secteur

- Gestion des problèmes de la famille, du logement social, de l’emploi

- Organisation de manifestations pour le troisième âge (exemple : colis de Noël)

Pour tous renseignements : contacter Mme Claudine Vuano, Adjointe au Maire, vice-présidente du CCAS.

  • CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE :

Plan Prévention :
La santé, la sécurité et le bien-être des personnes âgées constituent une priorité du CCAS de Bellevaux comme du Conseil Départemental.
Un effort particulier doit être porté sur le travail de prévention de la Collectivité à l’égard des anciens du village.
Cette année, comme les années précédentes notre Equipe est mobilisée durant tout l’été pour repérer les personnes seules ou non vivant à leur domicile et faciliter ainsi l’aide à leur apporter notamment en cas de forte chaleur.
Si vous êtes concernés, si vous connaissez une personne isolée, merci de contacter la Mairie de Bellevaux ou le CCAS de la commune pour vous signaler ou signaler la personne concernée.

A vos agendas :
Les CCAS de la Vallée du Brevon, Bellevaux, Lullin, Reyvroz, Vailly
avec le soutien des collectivités de la vallée du Brevon organisent le
Mercredi 30 septembre 2015
De 14 à 17h
Une rencontre sur le Thème du « BIEN VIEILLIR »
Des intervenants de qualité seront présents pour assurer l’animation de cette rencontre.
Un goûter partagé sera proposé en fin de rencontre.


Actualités du CCAS :

"Le CCAS mène des actions en direction des personnes en difficulté ou fragilisées résidant dans notre commune.
Ce travail se fait en lien avec les services sociaux et l’ADMR selon les cas ce qui permet au CCAS d’être attentif aux difficultés que peuvent rencontrer aussi bien les personnes âgées, les familles que les jeunes de la commune.

C’est ainsi que depuis quelques mois un certain nombre de personnes a pu être secouru ou soutenu.
D’autres dossiers sont en passe d’être résolus.
L’investissement fourni par le centre communal d’action sociale auprès de ces personnes est essentiel pour apporter une aide concrète à leur quotidien et préserver leur qualité de vie sur notre commune.
Dans le cadre du plan Vigilance, quelques personnes âgées ont été visitées au cours de l’été afin de leur apporter un soutien et les informer des dispositions prises par la Mairie et le CCAS pour les aider.
Ces visites seront développées par village en mettant en place des petites équipes qui iront à la rencontre des personnes âgées ou en difficulté qui en émettraient le souhait.

Une aide peut être également apportée par le CCAS dans l’obtention d’aides tant auprès de la MSA que du Conseil Général de la Haute-Savoie ( APA : aide à la perte d’autonomie....)
Une rencontre est programmée au printemps 2015 entre les anciens et les jeunes de notre commune pour partager, au cours d’un après-midi récréatif, un moment de convivialité."


Comité départemental des retraités et personnes âgées de Haute-Savoie ou CODERPA74
, cliquez sur le lien :

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  • INFORMATION SUR LES ADDICTIONS : DROGUES, ALCOOL

Vous souhaitez des informations concernant l’addiction aux drogues et notamment à l’alcool, vous pouvez contacter :

  • INFO SERVICES Addiction au 0800 23 13 13.

(Ce groupement d’intérêt public dépend du ministère de la Santé et est placé sous l’autorité de l’INPES, Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.)

Ce service s’appuie sur des règles d’anonymat et de confidentialité et applique le principe de neutralité dans ses missions, il donne des conseils, apporte un soutien et oriente les appelants.
N’hésitez pas à les contacter si besoin.