Mairie de Bellevaux

Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Travaux en cours et projets > Assainissement

Assainissement

  • Publié : 25 août 2014
  • Mis à jour : 20 avril 2016

- Reprise des travaux secteur Champ du Noyer le 18 avril 2016
- Assainissement 2016 :
Nous avons obtenu l’autorisation d’engager les travaux de création du réseau d’eaux usées et renouvellement du réseau d’eau potable en commençant par la Chèvrerie, ce qui, au premier abord, peut surprendre puisque nous avions commencé en montant depuis le Champ du Noyer...
Cette option se justifie par l’urgence de remplacer la colonne d’eau qui longe le Lac et qui menace sans cesse de casser et d’autre part garantit la réalisation de l’assainissement sur le secteur Chèvrerie-Lac de Vallon.
Le dossier de travaux 2016/2017 a donc été retenu et est éligible aux subventions de l’Agence de l’Eau.
La consultation des entreprises commencera le 19 février pour une signature des marchés début avril et la préparation des travaux autour du 15 avril 2016.

- Septembre 2015, début des travaux : La tranche de travaux Eau et Assainissement entre le Champ du Noyer et la Croix de la Mission a commencé le 7 septembre au lieu dit Sur le Saix pour s’assurer que la départementale sera remise en état avant l’hiver et se poursuivra par les travaux dans les champs du secteur du Champ du Noyer sous réserve des conditions météo cet automne.
Les travaux sous voie communale démarreront début avril 2016.

- Financement de la première tranche en direction de la Chèvrerie :

PDF - 639 ko


- Nous déposons d’ores et déjà un projet global pour les tranches 2016-2019 concernant le collecteur principal devant relier la Chèvrerie à la Croix de la Mission.
Les travaux avanceront selon le rythme imposé principalement par les financeurs, les élus étant déterminés à réaliser dans les meilleurs délais l’assainissement dans ce secteur de la commune.
- Nous sommes conscients que les travaux occasionnent des nuisances aux riverains situés à proximité ainsi qu’à tous les usagers de la départementale.
Soyez certains que les élus et les entreprises font le maximum pour limiter ces désagréments malheureusement incontournables.
En 2020 la compétence Eau et Assainissement sera obligatoirement transférée à la Communauté de Communes du Haut Chablais qui continuera les travaux sur notre commune.
- Pour l’année 2015, nous avons déposé une première tranche d’assainissement, qui a été retenue, pour un montant de 653 623 € , tranche démarrant au lieu-dit Le Champ du Noyer jusqu’à La Croix de la Mission, en direction de la Chèvrerie. Des subventions ont été accordées de la part de l’Agence de L’eau et du SMDEA.
Les travaux commenceront en septembre 2015 sous la maîtrise d’oeuvre de la société Hydrétudes.

- Nous pouvons ajouter que ces travaux s’accompagnent en parallèle de la réfection complète du réseau d’eau potable et qu’un maillage entre nos deux réseaux d’eau est également prévu et compris dans ce projet.

- De 2016 à 2019 nous prévoyons plusieurs tranches pour un coût total estimatif ( car variant en fonction du prix des marchés) de 2 951 377 € en direction de la Chèvrerie avec pour objectif de raccorder le village dont le nombre d’habitants varie de 90 hors saison à environ 900 pendant la période touristique hivernale.
On peut mentionner que ce programme global de travaux vient d’être retenu comme action prioritaire numéro un parmi tous les projets présentés par les 15 communes de la CCHC dans le cadre des actions priorisées par le contrat de rivières des Dranses et de l’Est Lémanique, contrat porté par le SIAC.

  • Le programme d’Assainissement 2015 en chiffres : En septembre 2014 la première tranche de collecteurs en direction de la Chèvrerie , du réseau existant du Champ du Noyer jusqu’au départ de la RD236 à Jambaz, a fait l’objet d’un dépôt de dossier de demande de subvention au SMDEA au titre des programmes 2015 d’Assainissement et d’Alimentation en Eau potable.
  • Notice descriptive de la Step de Terramont :
    PDF - 493.7 ko

  • Notice technique :
    PDF - 558.3 ko

  • BILAN FINANCIER de la STEP et DESSERTE DE TERRAMONT :
PDF - 232.8 ko
  • Plan de l’échéancier des travaux d’assainissement :
    PDF - 1.4 Mo
  • POURSUITE DES TRAVAUX :

ETUDE AVANT PROJET pour les travaux 2015 :

PDF - 621.1 ko

Documents joints

Document, PDF, 141.9 ko

  • Visites du site : 65469
  • Dernière mise à jour : mardi 10 octobre 2017